Nous connaître

ALLTECA – ALLiance des Technologies pour l’Agroécologie – est une association de recherche-action qui mène des études techniques et des expérimentations pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers des modèles plus durables et plus autonomes.

Les travaux d’ALLTECA s’appuient sur une mutualisation de l’effort de recherche et sur l’épreuve du réel. En relation directe avec le monde agricole et les acteurs territoriaux, l’association développe des outils et des méthodes inspirées des principes des technologies appropriées, dans une logique de robustesse systémique, open source et réalisables localement.

La technologie appropriée

Les projets sont menés au contact du monde agricole réel, en interaction constante avec les utilisateurs et les contraintes du terrain. Ceci relève de l’ingénierie de l’usage.
L’Alliance des technologies pour l’agroécologie, fondement d’ALLTECA s’inscrit dans la philosophie des « technologies appropriées » de Schumacher : elle refuse à la fois la technophobie et le solutionnisme industriel.
Sa vocation est de créer une alliance, non seulement entre les technologies – et les énergies associées –, mais aussi entre les besoins concrets et les implications socio-environnementales de leur mise en œuvre.

Une transdisciplinarité ancrée dans les territoires ruraux

L’alliance portée par ALLTECA repose aussi sur la coopération entre les acteurs en lien avec l’agroécologie afin d’aborder les problématiques de manière holistique.
Elle réunit la vision de l’agriculteur, du concepteur et du fabricant local, ainsi que celles des collectivités territoriales, porteuses d’expertises sociales et environnementales.
Cette dynamique favorise l’hybridation des savoirs, pour concevoir des solutions pertinentes, en phase avec les enjeux spécifiques des contextes ruraux et agroécologiques.

Mutualisation de la recherche et développement

Faire simple est souvent très complexe : cela exige un véritable effort d’ingénierie.
L’un des principaux freins au développement de ces technologies appropriées réside dans l’investissement initial en recherche et développement qui peut être disproportionné pour des structures dont ce n’est pas le cœur de métier.
Mutualiser cette R&D en amont change la donne. C’est un levier qui enclenche une dynamique durable avec des bénéfices sur le long terme. Cela permet de rendre la production économiquement viable pour les fabricants, de réactiver des réseaux de fabrication locaux, et d’élargir l’accès à des outils financièrement soutenables pour les agriculteurs.
La technologie devient alors à la fois pertinente, viable économiquement, et cohérente avec les dynamiques agroécologiques.

Documentation ouverte et transmission

La transmission du savoir va au-delà de la simple diffusion. La mission d’ALLTECA est de rendre les savoirs non seulement clairs, structurés et accessibles, mais aussi d’en expliciter les logiques et les choix sous-jacents. Il s’agit de partager le processus créatif, afin que chacun puisse comprendre, modifier et adapter les outils et les méthodes à ses propres besoins et à son contexte.
À travers des supports diffusés sous licences libres — plans, tutoriels, récits de cas, formations — ALLTECA accompagne la fabrication, l’usage et le déploiement opérationnel des outils et méthodes développés. Ces actions favorisent l’appropriation collective des savoirs, renforcent les compétences des acteurs de terrain et soutiennent la diffusion concrète des technologies associées à l’agroécologie.