Atelier Base
L’Atelier Base constitue le socle informationnel des projets d’ALLTECA. Il est dédié à la gestion d’une pile informatique dont la fonction est de capitaliser, structurer et analyser les connaissances liées aux technologies agroécologiques, notamment à la traction animale.
Ses composantes et activités principales sont :
- un wiki fonctionnant comme banque de données collaborative et espace ouvert : chacun, du grand public aux spécialistes, peut y contribuer, s’y instruire et accéder à des contenus présentés sous une forme accessible et didactique ;
- une activité de sémantisation, qui consiste à enrichir les informations contenues dans le wiki par des annotations formelles. Cette démarche permet de donner un sens précis et structuré aux données :
- clarifier les vocabulaires et concepts utilisés par les personnes qui travaillent sur le sujet
- assurer l’interopérabilité entre les disciplines concernées (agricole, naturaliste, économique, technique, …)
- faciliter l’innovation en permettant l’exploration de combinaisons de concept et la mise en évidence de relations inédites.
- la mise à disposition des données sémantiques (RDF, Linked Data, SPARQL, …), pour permettre l’interopérabilité avec des outils d’analyse. Ceci, afin d’identifier et de comparer les pratiques et les matériels, de dégager des modèles et des schémas conceptuels utiles à la conception d’outils, de systèmes et de méthodes innovantes, et de faciliter le transfert de connaissances.
En rendant les savoirs accessibles, interopérables et analysables, l’Atelier Base fournit un socle commun de documentation et d’analyse qui soutient et alimente l’ensemble des autres ateliers d’ALLTECA.
AlltecaWiki
AlltecaWiki est le WIKI collaboratif de l’Atelier Base d’ALLTECA. Il est construit sur le moteur MediaWiki, logiciel libre conçu pour l’édition collaborative et largement éprouvé à travers des projets tels que Wikipédia.
À cette fondation s’ajoute l’extension Semantic MediaWiki (SMW), qui introduit une couche sémantique au-dessus des pages du wiki. Là où MediaWiki gère principalement du texte et des hyperliens, SMW permet d’annoter les contenus avec des triplets sémantiques (sujet–prédicat–objet), de les exporter en RDF et de les interroger par des requêtes.
Projet WIKITA
Le projet WIKITA à pour objectif de collecter l’état de l’art en matière de traction animale et de mettre ses informations en libre accès sur AlltecaWiki.
Un espace contributif dédié permet aux participants de déposer et partager leurs ressources — documentation, photos de matériels anciens et modernes, données techniques, compte rendu d’expériences personnelles, etc …
Ces « dons » d’informations sont ensuite analysés, recoupés et mis en forme pour enrichir la base de connaissance.
